Sherlock Holmes à Gibraltar

ou "Le mystère de la Mary-Céleste"

 

 

Piqué au vif, je poursuivis : La dernière possibilité serait que le navire ait été volontairement abandonné en raison d'un danger à son bord et que la chaloupe utilisée ait chaviré, engloutissant équipage et passagers. Mais la Marie-Celeste était apte à naviguer lorsqu'on l'a retrouvée bien qu'une tempête ait légèrement endommagé les gréements et les voiles. Je ne pense pas qu'un capitaine expérimenté ainsi qu'était décrit le capitaine Briggs aurait confié aux dangers de l'Océan Atlantique autant de vies dans une faible barque.

- Vous venez d'éliminer votre dernière possibilité, mon cher Watson, me fit remarquer Holmes.

 

lire la nouvelle

 

 

Deux nouvelles de Sam Benady
traduites par Jean-Paul Cabot

 

 

La lettre de Gibraltar

ou "La singulière affaire du Duc de Connaught"

La lettre n'a jamais été remise à Philippe bien que des rumeurs affirment qu'elle soit parvenue à la Cour d'Espagne. Avant ce document, il avait perdu patience et coupant court à toute diplomatie, avait entrepris un nouveau siège de Gibraltar. Le roi avait fait parvenir cette lettre au gouverneur du Rocher, le comte de Portmore, pensant probablement qu'en cas de risque de défaite, elle pourrait être, sinon un secours, au moins une alternative non négligeable pour les défenseurs.
En l'occurrence, l'attaque espagnole échoua mais dans le désordre du siège, la lettre fut rangée et depuis, jamais retrouvée. Pensant qu'elle avait été détruite et dans l'euphorie de la victoire, Philippe V n'osant plus réiterer sa demande, le roi Georges a sans doute, trop heureux, oublié son existence.
- Je parie que la lettre a réapparu, remarquai-je.

 

- Le Signor Ricoletti a épousé une Espagnole, une femme encore pire que lui ! interrompit Conchita avec passion. Elle avait l'habitude de garder des bébés à Gibraltar, et plusieurs d'entre eux sont morts mystérieusement. Les gens disent qu'elle leur a administré du laudanum pour les rendre tranquilles, et qu'elle en a tant donné qu'ils en sont morts. Personne n'a pu le prouver, mais elle a quitté Gibraltar à ce moment.

lire la nouvelle

PRODUCTIONS GRAPHIQUES

BD de Sharlowe Com's
NAINS 2000 -
NOUVEAUX NAINS 2016
autres dessins
Séries Sherlock Holmes
Autres séries TV

 

JEAN-PAUL CABOT


informations légales