TEXTES HOLMESIENS

Etudes et nouvelles sur Sherlock Holmes

_TEXTES

DESSINS

____SITES

________BD

SHERLOCK HOLDS ME

Dans le cerveau d'un enfant de 9 ou 10 ans, des images s'incrustent indélébiles, ainsi une main blanche crispée sur une griffe "sanglante" de jardinier, un monstre rampeur au crâne chauve, des bustes de Napoléon brisés, et des araignées se faufilant dans une grille d'aération... (lire)

ETUDE EN NOMBRES

C'est alors que relisant mes listes, je repérai des similitudes autres que la simple apparition de chiffres. Connaissant le goût immodéré de M. Sherlock Holmes en matière de décryptage et de décodage, je n'hésitai pas à suivre au gré des mots les différentes pistes qui se présentaient, ici, claires et limpides, là obscures, torves et enchevêtrées. (lire)

Cahiers de l'Escarboucle Bleue n°5

PRAGUE 221b

Le lendemain matin, lorsque je dépliai l'objet, au dessus des lettres PRAHA du bas de l'image imprimée, je déroulai de hautes et longues lettres encadrant de droite et de gauche un camé ovale au centre duquel une silhouette familière me narguait. (lire)

Cahiers de l'Escarboucle Bleue n°5

MEURTRE AU PRESBYTERE

(conférence sur le meurtre du curé de Coustaussa)

La première et la seconde de ces hypothèses
s'accomoderait très bien de la petite fortune cachée par
l'abbé Gélis. Mais en aucun cas, cette sonnante
opportunité ne peut justifier à elle seule le meurtre. (lire)

Cahiers de l'Escarboucle Bleue n°4

LE RETOUR DU MENDIANT

(nouvelle primée)

On pourrait croire que c'est Moriarty lui même qui annonce
son retour. Ca parle même de planète, et c'est signé Mort.
- Ce qui en français veut dire la mort, mais peut-être aussi le diminutif de Mortimer. (lire)

Cahiers de l'Escarboucle Bleue n°1

L'AFFAIRE DES STATUES DE PLATRE

(nouvelle)

Sherlock Holmes reprit la parole :
- Je ne saisis pas bien pourquoi les descendants des rois de France mettent autant d'acharnement pour récupérer un bibelot.
- La République a fait son lit sur l'Histoire de France, après les échecs de Louis-Philippe et de Napoléon III, il y a seulement vingt ans. La famille du Comte de Paris met un point d'honneur à reconstituer son patrimoine et ses ors passés. (lire)

Cahiers de l'Escarboucle Bleue n°2

L'AVENTURE DES CURES FORTUNES

(nouvelle primée et éditée)

Grâce à quelques indices je peux certes émettre une hypothèse solide mais elle ne nous conduit pas aux personnes qui ont pénétré chez l’abbé Gélis en cette soirée du 31 octobre.
- Vous avez donc conclu qu'il y a plusieurs coupables Holmes ? (lire)

in "Rêve de Razès" - Editions L'Oeil du Sphinx

CORNELIUS

Le machiavélique Jonas Oldâcre fut confondu grâce à un tour malicieux de mon ami Sherlock Holmes. J'ai relaté cette enquête où mon colocataire sauva de l'échafaud le jeune Hector Mc Farlane sous le tître de l'entrepreneur de Norwood. (lire)

LA DISPARITION DU CAPITAINE BASIL

Mon inquiétude redoubla quand j'appris les circonstances de la mort Peter Carey, capitaine de sombre réputation, dit Peter le Noir, transpercé par un harpon dans la retraite qu'il s'était aménagé. Y aurait-il un rapport entre cet objet sinistre et l'expérience grotesque de la boucherie d'Allardyce ? (lire)

Cahiers de l'Escarboucle Bleue n°3

LE CHIEN DE L'ENFER

(traduit de l'anglais)

Pendant des années j'ai cru que cette histoire avait été imaginée de toutes pièces et que son auteur, Sir Arthur Conan Doyle, avait tout construit autour du Chien. Cela, bien avant que je séjourne en East Anglia et entende parler du Chien de l'Enfer qui avait été vu en divers endroits le long de la côte entre Norfolk et Suffolk. (lire)

Cahiers de l'Escarboucle Bleue n°6

L'AFFAIRE WATSON-DOYLE

(pièce en 1 acte)

Il ressortît au tribunal d’avoir à se prononcer sur la nature et l'origine des récits concernant le Sieur Holmes Sherlock, détective privé, pour la période du 1er Janvier 1880 au 2 août 1914... (lire)

Cahiers de l'Escarboucle Bleue n°2

SHERLOCK HOLMES A GIBRALTAR
suivi de LA LETTRE VOLEE

(traduction des nouvelles de Sam Bénady)

Sherlock Holmes, jeune, résoud le mystère de la disparition de la Mary-Céleste et retrouve un document politique appartenant au Prince de Connaught qui eût pu changer la face du monde. (lire)

Cahiers de l'Escarboucle Bleue n°3 et n°4

LE VOL DE L'ESCARBOUCLE

L’Escarboucle Bleue ne faillit pas à sa maléfique réputation de porter malheur à tous ceux par qui elle transite. Nous souhaitons meilleure chance à l’inspecteur Bradstreet pour la future année 1896. (lire)

Cahiers de l'Escarboucle Bleue n°3

L'AFFAIRE LEOTADE

(Les grandes affaires toulousaines)

Le 15 avril 1847, au petit matin, le cadavre d'une jeune fille, Cécile Combette, employée du relieur du Pensionnat St Joseph de Toulouse est retrouvé, accroupi dans le cimetière St-Aubin, au pied du mur qui le sépare du jardin des chers frères.
Les soupçons convergent sur le frère Léotade (Louis Bonafous), économe de l'établissement qui s'était attardé pendant la nuit à vérifier l'état de la livraison de vins de la veille et qui ne put produire aucun alibi. (lire)

Cahiers de l'Escarboucle Bleue n°5

Site de l'Association Sherlock Holmes 1997-2011

 

TEXTES COURTS

TEXTES LONGS

PUBLICATIONS

PRODUCTIONS GRAPHIQUES

BD de Sharlowe Com's
Séries des NAINS
autres dessins
Séries Sherlock Holmes
Autres séries TV

PRODUCTIONS LITTERAIRES

Textes courts
Textes longs et nouvelles
Textes holmésiens
Publications

 

JEAN-PAUL CABOT


informations légales