TOME 5

ENIGME A COCCOZ

suivi de 4 aventures de Fanfarax

page pdf à télécharger

 

Cinquième album d'aventures suivies de Fanfarax dans l'hebdomadaire FORMULE 1 (éditions Fleurus). Quatre courtes histoires en 5 planches et une dernière aventure (à ma connaissance) en 12 planches. Trop âgé pour poursuivre mon abonnement, j'ignore si Fanfarax a continué à paraître en 1978 dans cet hebdomadaire.



ECHARPé


Les promesses électorales du candidat Berberian inquiètent le chef de la Sureté Hazard. Sur une idée de Lindor la candidature de Fanfarax est organisée.


Le succès populaire de l'homme masqué débordera toutes les prévisions. De toute façon, Fanfarax triomphe toujours.


LE REGARD QUI TUE



Fanfarax rencontre un quidam mystérieux qui se dit capable de modifier la volonté de ses interlocuteurs.


Après diverses expériences d'inversion des comportements, Fanfarax se retrouve emprisonné en possession du stock intégral des potions au pouvoir hypnotisant.

 

LE TRIBUT


Un mystérieux coursier dépose généreusement un cadeau devant l'entrée du repère secret de Fanfarax.

Jouff et Lindor sauront élucider cette énigme, non sans frais pour la santé mentale de Jouff et la soumisssion aveugle de son assistant.


LE STRATAGEME


Alors qu'ils croient arrêter Fanfarax sous un pauvre déguisement, Jouff et Lindor recrutent un acteur pour réaliser enfin l'ultime arrestation du monstre.

A malin, malin et demi. Un jeu de substitution prévaudra au jeu de l'acteur et Fanfarax encore une fois triomphera.




ENIGME A COCCOZ

 



Ayant dérobé un petit livre sur les quais de la Seine, Fanfarax découvre un poème qui le met sur la piste d'un concurrent mystérieux dont le nom se termine par …AZ. La trace de cet auteur maléfique le conduit à Coccoz en Suisse, au nez et à la barbe des polices frontalières et helvétiques.

 



Après avoir ingurgité force spécialités locales, Fanfarax poursuit sa quête guidé par un vieillard mystérieux jusqu'à la crypte du château où la révélation finale l'attend.
J'ai placé en dernier épisode cette quête mystérieuse qui interroge Fanfarax et le fait douter au point de l'anéantir. Définitivement ?

 

Georges Grammat m'a précisé, en janvier 2019, qu'une vingtaine d'aventures en 5 planches avaient été réalisées postérieurement à ces dernières. C'est-à-dire entre 1978 et 1979.
Les éditions Fleurus que j'ai consultées m'ont répondu qu'elles ne possédaient aucune archive antérieure à 1980.
Reste les chineurs et brocantes…

 

George Grammat et Jean-Paul Cabot ont une page Facebook
sur lesquelles vous retrouverez nombreux de leurs dessins.

 

PRODUCTIONS GRAPHIQUES

BD de Sharlowe Com's
NAINS 2000 - NAINS 2016 - NAINS 2017
autres dessins
Séries Sherlock Holmes
Autres séries TV

 

JEAN-PAUL CABOT
informations légales